MYDILA MYDILA QUEST
Le jeu de role gratuit par tour (Version 22h)

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mydila : un genre de Heroe's quest ou un vrai Jeu De R?le ?
Aller ŕ la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MYDILA QUEST Index du Forum -> Commentaires divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ak

MessagePosté le: 22 Mar 2005 20:39    Sujet du message: Mydila : un genre de Heroe's quest ou un vrai Jeu De R?le ? Répondre en citant

Alors voil?, je voudrais savoir ce que pense les uns et les autres de Mydila et notamment des ?volutions du jeu au fur et ? mesure des versions.

Les MJs se d?carcassent pas mal pour tenter de faire de Mydila un vrai JDR, et pas un genre de simple Heroe's Quest on-line...

Nygma en premier lieu, mais aussi Yet et moi, ou encore certains joueurs comme Blade, Charles (m?me s'il n'est pas le roi de la grammaire), Gazelle, Ouioui et LordM (j'en oublie certainement d'autres) essaient d'aller dans ce sens : rendre le jeu plus r?aliste possible, essayer de cr?er des intrigues, dialoguer avec les monstres et les PNJs dans le chat local, romancer un peu nos aventures dans le forum quand on a le temps, faire des propositions d'am?lioration du jeu pour se rapprocher un peu plus des vrais JDRs sur table... etc.

Seulement voil?, il est vrai que le jeu est structur? en cases, en pourcentages, en niveaux, en PVs... Bref, tr?s quantifi? et donc tr?s binaire ! Malgr? tous les efforts de Nygma, il n'est pas ?vident de rendre la finesse qu'il est possible d'avoir dans un "vrai" JDR. Parfois on arrive ? contourner la r?gle des pourcentages en envoyant un mail perso au MJ pour lui expliquer en d?tail ce qu'on voudrait faire et que l'interface ne permet pas... Mais bon, il faut avoir le temps/l'envie/l'id?e...

Je suis persuad? que pour certains joueurs le jeu se r?sume ? un genre de jeu de strat?gie o? on compte ses deps, ses actions et ses attaques, qu'on gagne de l'XP et qu'on progresse. Bref, un genre de "tape-monstres" am?lior?, plus qu'un vrai jeu de r?le.

C'est quand m?me dommage je trouve. Pour moi Mydila est et sera de plus en plus une tentative de faire sur Internet quelque chose qui se rapproche le plus possible d'un JDR, c'est ? dire un jeu o? on a de multiples possibilit?s et o? on arrive ? s'imaginer la sc?ne, et aussi o? les dialogues ont leur importance, et pas seulement l'XP ou les jets de d?s de pourcentages quand on attaque/esquive.

Qu'en pensez-vous ?

Si d'autres ressentent plus ou moins la m?me chose que moi (sans doute pas avec la m?me intensit? ou la m?me mani?re de le dire, mais qu'ils partagent quand m?me dans le fond la m?me tendance), qu'ils s'expriment !

Je pense qu'en discutant un peu plus dans le chat local avec ses voisins et en utilisant un peu moins les moyens de communication modernes comme le mail ou le chat, on arriverait d?j? ? cr?er quelque chose.

Faites parler vos persos, donnez leur une vie, un caract?re, un esprit propre ! Vos 5 persos n'ont sans doute pas toujours un esprit unique (celui du joueur), mais peuvent parfois se disputer entre eux comme ils peuvent se sauver mutuellement ou se r?conforter dans les moments difficiles...

Tissez des liens avec les persos des autres... Discutaillez, ripaillez, combattez, chantez, mais surtout EXPRIMEZ-VOUS ! ;o)

Bon je sais, je m'emballe, j'id?alise, j'utopise... Mais bon on voit bien dans le donjon du fortin que d?s qu'on papotte un peu dans le chat local avec les monstres ou entre-nous, ben ?a cr?e une ?mulsion et ?a donne corps ? notre aventure.

Sur ces bonnes paroles ?vangelistes, je vous souhaite ? tous une bonne soir?e. Razz

A+.
AK.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Yet'

MessagePosté le: 23 Mar 2005 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas ce qu'est HQ, mais je peux dire tout de m?me la mani?re dont je ressens les choses.

Mydila est dans son fonctionnement g?n?ral grandement inspir? d'unn jeu de r?le fondateur, D&D pour ne pas le nommer. Or si D&D est un v?ritable jeu de r?le, dans lequel intrigue, roleplay et interaction avec un meneur de jeu et avec les joueurs ont leur importance, c'est aussi un jeu de soci?t? o? lancer de d?s et organisation ludique et technique ont une tr?s grande importance et - disons-le - participent d'une grande part du plaisir de jeu.

C'est pourquoi je pense qu'on peut avoir ici un JdR au sens plein du terme, avec des limitations techniques certes, car on ne peut pas tout faire via le m?dia que repr?sente l'interface internet. Mais un JdR massivement multi-joueurs, qui satisfasse ? la fois des adeptes de jeu de bataille en tour par tour et des rolistes "litt?raires".

Aux joueurs d'adapter leur comportement selon les situations, bien s?r. Mais le syst?me de jeu est l? pour le leur rappeller et pour r?guler de fait les ?carts. Ainsi, un bourrin dans un donjon qui veut juste taper taper taper sans r?fl?chir aura de plus fortes chances de mourir vite, quand un joueur prudent et qui adapte son comportement en tirera de plus grands succ?s.

Mais on peut aussi imaginer des joueurs qui restent en surface et s'amusent ? latter du gob et autres monstres errants, quand d'autres pr?f?reront explorer et r?soudre des myst?res.
Je pense que les deux types de jeu et de plaisir peuvent co?xister (mais je crois qu'? l'heure o? j'?cris, pr?s de la moiti? des persos actifs bouchonnent dans un seul et unique donjon Smile il va falloir aussi diversifier l'offre, hihihi )
Ouioui

MessagePosté le: 23 Mar 2005 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis plut?t du m?me avis que vous. joueur dans la vrai vie, je trouve que Mydila se pr?te bien ? un certain r?le-play. A la fois gr?ce au forum (ou j'essaye tant que faire se peut ? relater nos aventures lorsqu'elle peuvent int?ress?es les joueurs) ou via le tchat local (m?me si je prends moins le temps en ce moment...)

Nos personnage ont tous int?r?t ? avoir une personnalit? car cela met un peu de vie dans les aventures.

Je rejoins aussi l'analyse de Yet sur le fait que ceux qui veulent s'investir dans le jeu en ont la possibilit?. Donner un minimum de vie ? ses personnages ne demande pas beaucoup de temps, juste quelques paroles dans le tchat local. Et ceux qui pr?f?reront passer leur temps ? courir apr?s les monstres trouverons satisfaction ? la "surface"...

Jouer ? Mydila me procure, dans le mesure du possible, autant de plaisir qu'un JDR a proprement parl?. Les aventures que l'on m?nent nous pousse ? nous investir un minimum afin de les faire vivre. L'avantage que j'y trouve est que, contrairement ? un JDR sur table, on peux y mettre son grain de sel ? tout moment car c'est un jeu qui continu ? vivre m?me quand vous n'?tes pas l?. M?me si tous tes persos n'ont plus d'action ou de d?placement, je trouve sympa de pouvoir interagir avec les autres, parler avec les diff?rents antagonistes et mener son enqu?te au sein m?me de l'intrigue.

Bref, je pense qu'il est important de la dire. Mydila pourra correspondre aux attentes des diff?rents joueur, qu'ils veulent s'investir ou non dans le jeu...

J'esp?re juste que tout le monde y trouvera son compte. En tout cas, bravo ? Nygma pour ce jeu, qui m'a accroch? d?s le d?but et auquel je compte bien consacrer de tr?s longs moments...

A+
Ouioui
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Croco
Invité

MessagePosté le: 23 Mar 2005 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou !

Je parle pas souvent sur le forum ... mais la je voullais dire des choses !

1) je suis assez d'accord avec Yet, il en faut pour tous les gouts Wink

2) 5 persos je trouve ca un peu trop pour pouvoir bien les jouer sans que ca nous prenne bcp de temps. De plus avec 5 persos, on peut s'autosuffir ce qui ne tends pas a faire connaissance, alors que si on a que 2 ou 3 persos alors on sera bien obliger de faire des alliances et de compter sur les autres pour pouvoir avancer dans le jeu.

3) Je trouve que les persos ne peuvent pas assez se dif?rencier ... un voleur se dissimule est fort en attaque dans le dos et voila ... on peut pas faire gd chose d'autre ... Pourquoi pas des comp qui montent les % de pickpocket, de dissimulation, d'ecoute etc ... comme ca on peut avoir des persos qui evoulent pas tous en clone.

4) Cela dit, le jeu reste tres bien, et je ne fais ces commentaires que parce que je suis impression? par ce qui a ?t? fait et je voudrais pas que cela "ne serve a rien" ...

5) Sinon tres tres bonne chose les MJ qui interevienne sur 1 quete ... c vraiment super et puis faire parler les monstres c un sacre plus.

Voila, je crois que c tout. Merci a tous ceux qui codent, aident et font vivre le jeu !

Crocal
zag

MessagePosté le: 31 Mar 2005 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

oui, je suis aussi d'accord avec yet et AK.
je n'en veux pas aux gens qui ne font pas vivre le forum ni, ( et surtout )leurs persos avec un caract?re propre ? chacun et des relations ? tisser avec d'autres membres d'autres ?quipes et ? respecter.

Moi, c'est ce cot? qui me plait car dans le cot? "bourrin" "je tape", j'ai d?j? ce qu'il me faut. c'est donc l'interaction (y compris avec les monstres qui parlent) qui me plait le plus dans le jeu, j'esp?re que ?a pourra continuer avec un nombre de joueurs plus important.

Pour r?pondre ? AK qui m'avait fait une remarque sur l'utilisation du chat local, d?sol?e, je l'utilise quand ca ne rame pas, mais d?s que ?a rame et plante, je pr?f?re faire un gros message direct dans le forum (sauvegard? avant sous word svp), que plein de petits messages sur le tchat. En plus, ca touche plus de monde et ca r??quilibre le fait qu'on ne peut plus entendre des gens juste en s'approchant (logique niveau jeu) mais que malgr? tout, on ne voit pas ce qui se passe (par exemple des monstres qui tapent quelq'un ? c?t?) si personne nous dit "aie je viens de me faire taper".

pour finir et conclure, j'ai l'impressio que le jeu a de la place pour tout le monde et c'est plut?t sympa car on peut ainsi ?voluer, r?gresser, ?voluer, ect...
nygma

MessagePosté le: 01 Avr 2005 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, zag, ta remarque me fait penser ? une id?e que je traine depuis longtemps. les logs que je transformerais en '?venements' pour ceux qui ne vous concernent pas directement et qui sont visibles.

si votre ennemi change d'arme, tire une boule de feu sur vos copains, ouvre une porte et s'enfuis.... ben vous devriez le voir.

on verra Wink
Ak

MessagePosté le: 02 Avr 2005 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, super id?e Nygma ! Ca rejoint le chantier des trucs du genre "Une boule de feu fait du bruit et de la lumi?re quand elle explose".

Au moins on saura quand les autres ont joue (parce que l? dans le chat local rares sont ceux qui l'expriment clairement).

Cool ! Very Happy

Alex.
Charles

MessagePosté le: 02 Avr 2005 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

les magots devront se calmer et garder leurs boules de feu si ils veulent rester en vie ... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
tox

MessagePosté le: 03 Avr 2005 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

N'?tant pas un pro de la prose, le chat local me va tr?s bien !

Par contre il ne faut pas que cela tourne au chat style La poudre ou on voyait " - 30 sur Perso 1235 en x15y98 Focus " ! Sad

Un simple " Oh la la ce que je viens de lui mettre a cette putain de cr?ature sans nom, achevez la de grace pour qu'elle ne souffre plus " Laughing

D'ailleurs vous ne l'auriez pas vue ces derniers temps ? J'ai une revanche ? prendre moi ! Twisted Evil

A+
Helmor
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
matteo

MessagePosté le: 08 Juin 2005 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde,

Au d?but, j'ai trouv?e excellente l'id?e de rapprocher le plus possible Mydila d'un vrai JDR. Mais maintenant, je me dis que c'est un peu difficile, et pas forc?ment souhaitable.

Bon, on a aussi tous une conception diff?rente du JDR, et moi ce que j'y appr?ciais (j'en fais plus beaucoup), c'?tait surtout la bonne soir?e que je passais avec des potes autour d'un bon sc?nario. Certains jeux (ou MJ) m'emmerdaient un peu parce que leur recherche de r?alisme les rendait trop contraignants ? mes yeux.

Bref, moi je crois que je recherche plut?t du tape-monstres. C'est aussi une question de temps, et encore parce que j'ai pas ?t? convaincu par les sc?narios jusqu'ici (on n'avance pas bien vite, et si on arrive sur place un peu ? pr?s les autres, on se tape juste des embouteillages).

Le probl?me, c'est que le tape-monstres et le JDR, c'est presque antinomique: le 1er doit ?tre plut?t simple et le 2nd recherche plut?t le r?alisme, donc la complexit?.

Voil?, c'?tait juste pour r?pondre ? AK, m?me si j'ai pas vraiment fait avancer le schmilblick... Smile
matteo

MessagePosté le: 08 Juin 2005 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Re-salut,

Un petit truc ? ajouter. Je voulais faire un autre post sur la nuit dans Mydila mais je vais mettre ?a ici...

J'imagine que tout le monde serait d'accord pour dire qu'il manque encore un peu de monde sur Mydila. Mais faut imaginer un nouveau joueur qui d?barque l?. A moins que ce soit un acharn? de JDR (qui plongera sans doute facilement), le type va sans doute se retrouver dans le noir, faire peu de rencontres, avec des d?ps assez longs...

Malgr? la version 3', je trouve ?a assez d?courageant.

A mon avis, l'arriv?e du mode jour/nuit sur Mydila a amplifi? le "probl?me" du manque de joueurs. Pour le type qui n'a pas de sc?nario en cours, il se retrouve dans le noir, sans carte locale, donc sans savoir o? aller, sans programme quoi.

Perso, j'aurais pr?f?r? par exemple que les jours Mydila soient ? peu pr?s comme les n?tres, et que la nuit survienne en gros entre 21h00 et 6h00. Je sais, c'est pas r?aliste par rapport au rythme de l'action, mais ?a permettrait de jouer le jour quand on le veut, et la nuit si on pr?f?re ?tre discret. C'est peut-?tre pas facile ? mettre en place non plus, mais c'?tait juste mon id?e du truc...

A+

Matteo
Ak

MessagePosté le: 08 Juin 2005 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Matteo,

Merci pour tes remarques, et quoi que tu en dises ?a fait avancer le schmilblick : Nygma va certainement en tenir compte.

En fait Nygma a eu LA IDEE OF THE SIECLE qui va sans doute r?soudre ? la fois les histoires de d?couragement "jour/nuit/vide/absence de qu?te" pour les nouveaux inscrits ET les envies de tape-monstre plut?t que de sc?nario pour certains...

L'id?e consiste ? ce que tous les nouveaux inscrits atterrissent dans des donjons plut?t que n'importe o? sur la carte principale, et avec comme but soit de trouver la sortie, soit de trouver un objet, soit de d?livrer quelqu'un.

Il y aura ainsi plein de petits donjons (ben oui parce que 1 seul ne suffira pas ? accueillir les niveaux 1) remplis de persos niveaux 1 (et ?videmment, de monstres et de pi?ges) qui s'affronteront in?vitablement, et qui d?couvriront le jeu directement avec une qu?te et du fun. Wink

Le donjon sera suffisamment grand pour que les persos en ressortent niveau 2 ou 3, et surtout suffisamment habitu?s au jeu pour continuer...

On ne pourra pas rerentrer dans ces donjons une fois sorti (pour pas que les gros niveaux viennent pourrir les scenarii des jeunes inscrits).

D'une fa?on g?n?rale, il va y avoir plus de donjons et plus de monstres "intelligents" (comprenez, jou?s par des humains), ce qui va rendre la chose plus sympa pour tout le monde (parce que les monstres errants sont quand m?me bien d?biles et quand on en a tu? un certain nombre il n'y a plus vraiment de plaisir).

Dans la version 4.0, il y aura m?me des sorts de charme qui permettront de prendre temporairement le contr?le de monstres/persos !

Pour l'instant c'est surtout Yet qui a la plus grande exp?rience de conception de donjon dans le jeu, et il a tenu compte des premi?res tentatives en ?largissant d?sormais les couloirs pour diminuer les embouteillages.

Plusieurs scenarii ? venir se feront en parall?le et chacun d'eux n'aura qu'un nombre limit? de places pour ?viter ?galement les embouteillages et pour pouvoir mieux calibrer le niveau de difficult?.

En m?me temps, le r?alisme va encore faire un bon en avant dans la version 4.0 (ce qui n'emp?chera pas ceux qui le voudront de faire du tape-monstre en surface).

Voil?, donc il faut juste un peu de patience, mais sachez que Nygma vous a entendus ! Wink

A+.
AK.
Yet'

MessagePosté le: 08 Juin 2005 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute que j'ai tenu compte aussi du ph?nom?ne de d?calage temporel entre les persos dont tu parles, Matteo, en fixant un "rendez-vous" et en limitant le nombre de persos par des raisons sc?naristiques.

L'acc?l?ration du nombre de d?placements dans certaines partie (x2 en l'occurence) a aussi pour but de permettre de rejoindre rapidement le lieu de l'action principale.

Mais c'est pas ?vident ? cause du principe m?me d'actions non-simultan?es des joueurs...

Ceci dit je partage ton sentiment sur le ph?nom?ne de solitude induit par la nuit. J'esp?re que tu pourras rejoindre une qu?te pour go?ter ? cet aspect-l? du jeu, qui semble satisfaire certains des joueurs qui y sont impliqu?s.
nygma

MessagePosté le: 08 Juin 2005 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

En plus de pouvoir d?marrer directement dans des donjons, il est fort probable que je demande au joueur son 'profil' :
1- tape monstre
2- sc?nar rapide avec peu de r?flexion
3- sc?nar complexe

les joueurs de type 1 seront envoy?s directement sur la surface, n'importe o?, mais group?s, avec cr?ation automatique de monstres dans les environs.
les joueurs de type 2 & 3 seront envoy?s dans des donjons.

mais, et c'est l? qu'il y aura du changement, des joueurs de type 1 pourront d?cider de jouer des monstres au lieu de persos. (genre 5 gobelins), ou 3 trolls, etc...

?a devrait du coup augmenter le nombre de combats en surface.

Enfin, je vais essayer, mais je promets rien car c'est foutrement complexe, d'am?liorer sensiblement l'IA des monstres, histoire qu'ils vous donnent du fil ? retordre de temps ? autre.... Wink
zag

MessagePosté le: 08 Juin 2005 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

ben de nuit, ils donnent d?j? du fil ? retordre.
-on se connecte
-on le voit
-on lui propose la vie contre des infos
-on se reconnecte plus tard
-et pendant qu'on regardait pas, il nous a pickpocket? (je l'ai supris) et s'est barr? dans une direction inconnue...

autrement, super id?e de t?l?porter directement les nouveaux joueurs dans des histoires ? leur taille.

PS : cry piti? ! pas de gestion d'inventaire, c'est peut ?tre r?aliste mais c'est chiant !!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MYDILA QUEST Index du Forum -> Commentaires divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller ŕ la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: